Les cafés industriels sont torréfiés généralement en moins de 10 minutes à des températures comprises entre 300°C et 700°C.
Cette torréfaction permet un gain de temps donc de productivité. Cependant, au-delà de 230°C, le café perd près de 60% de ses arômes. Inconcevable pour nous, un seul choix possible : la torréfaction artisanale.
Les grains de café vert sont placés dans un brûloir rotatif. Un air chaud, entre 200 et 220°C, passe au travers et les transforme chimiquement (réaction de Maillard) et physiquement, ils perdent en poids (eau et pellicule) et doublent de volume. Cette méthode artisanale d’une durée moyenne de 20 minutes permet la meilleure expression de tous les arômes.
Si la torréfaction semble simple au premier abord elle nécessite une très grande surveillance et des connaissances en caféologie. C’est là qu’entre en compte l’expérience et la maitrise du torréfacteur. Il s’adapte à chaque type de café vert qui arrive entre ses mains et lui définit un profil aromatique et un profil de torréfaction bien particulier. Tout l’art de la torréfaction va consister à révéler la richesse de ces profils pour obtenir en tasse le meilleur café.
Découvrez nos cafés aux origines nobles, aux saveurs authentiques, aux arômes bien développés, à la rondeur et à l’onctuosité parfaite.